Pour son smartphone OnePlus 3 (puis OnePlus 3T) en 2016, le jeune fabricant chinois a opté pour une configuration avec 6 Go de RAM, encore rare sur les smartphones Android.
Même les modèles haut de gamme, ou s'en approchant, récents du début d'année (Galaxy S8, LG G6, Huawei P10...) restent sur une base de 4 Go de RAM pour accompagner leur SoC, faisant du OnePlus 3T une exception en la matière.
Pour son prochain modèle, qui pourrait être le OnePlus 5 (et non le OnePlus 4), la marque OnePlus pourrait poursuivre son effort et proposer jusqu'à 8 Go de RAM. C'est ce que supposent des sources chinoises reprises par TechTimes pour accompagner le SoC SnapDragon 835 pressenti pour ce modèle.
Une telle quantité de mémoire est une possibilité technique sur cette plate-forme mais il reste à voir quelle serait son utilité effective dans un smartphone (la même question se pose avec 6 Go de RAM...), du moins au regard des usages actuels, en dehors d'une volonté de visibilité marketing.
Les mêmes sources évoquent la possible présence d'un double capteur photo au dos (avec un positionnement des deux modules à la verticale), une caractéristique qui se retrouve sur un nombre grandissant de smartphones haut de gamme pour ajouter des effets (bokeh, notamment) sur les prises de vue et enrichir les possibilités de l'appareil photo.
Difficile de voir autre chose pour le moment que des prédictions sur les caractéristiques du prochain smartphone de Oneplus, faute d'éléments tangibles.