Après un lancement avec la fusée Falcon 9 de SpaceX, OneWeb confirme le succès du déploiement de 40 nouveaux petits satellites de télécommunications pour sa constellation d'accès à Internet à haut débit sur orbite basse.

C'est la toute première fois que OneWeb fait appel à SpaceX pour compléter sa constellation, sachant que SpaceX est en concurrence avec OneWeb par le biais de sa propre constellation Starlink qui opère sur une orbite encore plus basse.

Depuis le centre spatial Kennedy en Floride, la fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé jeudi en fin d'après-midi (dans la nuit de jeudi à vendredi heure de Paris) pour sa mission OneWeb 1. " Les 40 satellites lancés hier sont en contact avec notre réseau et vont maintenant rejoindre leur position finale en orbite terres basse ", annonce OneWeb.

Après un coup d'arrêt au premier trimestre

OneWeb avait interrompu les lancements de ses satellites au premier trimestre dans le contexte de la guerre en Ukraine, avec l'annulation de lancements à bord de Soyouz depuis Baïkonour et Vostochny. L'Agence spatiale russe avait posé un ultimatum, en exigeant notamment le retrait du gouvernement britannique de l'actionnariat de OneWeb.

Les lancements pour OneWeb ont repris en octobre avec d'abord une fusée de l'Agence l'agence spatiale indienne.

OneWeb retournera désormais sur le pas de tir début 2023 pour le lancement des derniers satellites de sa constellation et l'activation de solutions de couverture à l'échelle mondiale. Deux autres missions sont ainsi prévues avec SpaceX et une autre avec un lanceur indien.

Fusion entre Eutelsat et OneWeb

Actuellement, la constellation OneWeb compte 502 satellites en orbite. Ils sont opérationnels à une altitude de 1 200 km. La flotte de première génération est annoncée complète à près de 80 %.

Rappelons qu'une opération de fusion entre l'opérateur français de satellites Eutelsat et OneWeb est en cours. Elle devrait être finalisée au deuxième ou au troisième trimestre 2023.

Après la fusion, Eutelsat et OneWeb commenceront à développer la prochaine constellation Gen 2 de OneWeb. La génération actuelle promet des vitesses de téléchargement de jusqu'à 195 Mbit/s et une latence globale de 70 ms.