La jeune startup OnePlus a été fondée par un ancien salarié du fabricant chinois Oppo avec l'idée de concevoir des terminaux en association avec CyanogenMod de façon à combiner harmonieusement hardware et software pour constituer un smartphone "idéal".
La société a déjà annoncé qu'elle lancerait un premier smartphone OnePlus One durant le premier semestre 2014 et reflétant cette stratégie. Déjà Pete Lau, le fondateur de OnePlus, avait évoqué un prix de moins de 500 dollars pour ce terminal.
Depuis, il a précisé quand il annonçait moins de 500 dollars, cela voulait dire beaucoup moins de 500 dollars...et même moins de 400 dollars.
La startup a indiqué par ailleurs que les caractéristiques du OnePlus One étaient maintenant définies et qu'un premier prototype A0001 était maintenant à l'essai.
Les caractéristiques techniques restent inconnues mais Evleaks, infatigable pourvoyeur d'informations sur les nouveaux smartphones, a déjà publié une image de ce qui pourrait être le packaging du smartphone OnePlus One.