OpenAI envisagerait de lancer plusieurs agents IA spécialisés et avec différents niveaux d'expertise. Parmi ceux-ci, un agent IA pour l'exécution de recherches de niveau doctorat. Son tarif pourrait être de jusqu'à 20 000 dollars par mois.
Pour 10 000 dollars par mois, un agent IA serait un spécialiste du développement de logiciels, tandis qu'un travailleur intellectuel au revenu élevé coûterait 2 000 dollars par mois. Si le prix de l'abonnement ChatGPT Pro pouvait paraître cher…
La grille tarifaire d'OpenAI se baserait sur la valeur substantielle que ces agents IA de luxe infatigables, opérationnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sont susceptibles d'apporter aux entreprises pour des tâches particulièrement complexes.
OpenAI est en quête d'argent
Avec des pertes estimées à 5 milliards de dollars en 2024 pour un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars, OpenAI a besoin d'argent et les onéreux agents IA spécialisés pourraient être une solution.
The Information indique que SoftBank s'est engagé à dépenser jusqu'à 3 milliards de dollars pour soutenir le développement d'agents IA d'OpenAI en 2025.
À voir si des clients prendront le risque
Ars Technica souligne que malgré leurs performances dans les benchmarks, les modèles d'IA de raisonnement ont encore maille à partir avec des cas où ils génèrent des informations à l'apparence plausible, mais factuellement incorrectes.
Avec un agent IA à 20 000 dollars par mois, pas sûr que des clients pourront s'accommoder de telles erreurs. Pour le moment, un agent IA de niveau doctorat recouvre aussi pour partie un argument marketing.