Figure emblématique d'OpenAI et du boom de l'intelligence artificielle générative auprès du grand public avec le lancement l'année dernière de ChatGPT, Sam Altman a été démis de ses fonctions par le conseil d'administration du groupe. Une décision avec effet immédiat.

" Le départ de M. Altman fait suite à un processus d'examen délibératif par le conseil d'administration, qui a conclu qu'il n'avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, ce qui a entravé sa capacité à exercer ses responsabilités. "

Dans son communiqué, le conseil d'administration d'OpenAI ajoute qu'il n'a plus confiance en la capacité de Sam Altman à continuer à diriger l'entreprise spécialisée dans l'IA. Il assure être toujours pleinement engagé dans une mission pour que l'intelligence artificielle profite à tous. À l'origine, OpenAI était une association à but non lucratif. Le nœud du problème ? Une mission dévoyée par Sam Altman ?

Sam Altman en dira davantage sur son sort plus tard

Le licenciement de Sam Altman est une surprise. Il y a seulement quelques jours, il avait présenté les dernières nouveautés d'OpenAI, comme GPT-4 Turbo, les GPTs et GPT Store, dans le cadre de la toute première conférence pour les développeurs du groupe, et à la manière des plus grosses entreprises technologiques. Un changement d'échelle qui pourrait avoir été vécu comme trop rapide.

openai-gpt-store

Le départ brutal de Sam Altman est facilité par le fait qu'il ne possède pas de parts dans OpenAI. Sur la plateforme X, le désormais ancien patron d'OpenAI a réagi : " J'ai adoré le temps passé chez OpenAI. Cela a été transformateur pour moi sur un plan personnel et, espérons-le, un peu pour le monde. J'ai surtout aimé travailler avec des personnes aussi talentueuses. J'aurai plus à dire sur la suite plus tard. "

Soulignant son incompréhension de la situation, Greg Brockman a décidé de démissionner. Ce cofondateur d'OpenAI a été éjecté de la présidence du conseil d'administration, mais il devait rester au sein du groupe. Il se dit choqué et attristé par ce que le conseil d'administration a fait.

Et Microsoft alors ?

Microsoft a investi massivement dans OpenAI et en exploite les technologies dans ses produits et services, notamment sous l'égide de Copilot comme marque fédératrice.

" Nous avons un accord à long terme avec OpenAI, avec un accès complet à tout ce dont nous avons besoin pour mener à bien notre programme d'innovation et une feuille de route de produits passionnante. Nous restons attachés à notre partenariat ", déclare Satya Nadella, le patron de Microsoft.

Le groupe de Redmond fait peu de cas de l'éviction soudaine de Sam Altman. À voir si la transition opérée chez OpenAI ne lui sera pas profitable au final, avec un contrôle accru. Le contexte est singulier avec Microsoft et OpenAI qui sont à la fois partenaires et concurrents.