Service gratuit de redirection DNS (Domain Name System) dans le giron de Cisco, OpenDNS vient de prendre une décision radicale. Depuis le 28 juin, OpenDNS n'est plus disponible pour les utilisateurs en France. Le Portugal est également concerné.

Les résolveurs DNS publics d'OpenDNS ne répondent plus aux adresses IP provenant de France afin d'assurer la traduction des noms de domaine en adresse IP. Ils pouvaient être une alternative aux serveurs DNS par défaut des FAI.

Dans une courte explication, OpenDNS fait allusion à une décision de justice en France sur le fondement de l'article L333-10 du code du sport français, et une décision de justice au Portugal en vertu d'un article du code portugais sur le droit d'auteur.

La lutte de Canal+ contre le piratage

Au mois de mai dernier, l'Informé avait rapporté des décisions de justice ordonnant à Cisco (OpenDNS), Cloudflare et Google (Google Public DNS) de bloquer l'accès à une centaine de sites via leurs services de résolveurs DNS.

L'affaire était en lien avec une plainte du groupe Canal+ portant sur l'accès à des sites illicites de streaming pour du sport. Canal+ est titulaire de droits de diffusion pour des rencontres de rugby du Top 14, de football avec la Champions League et la Premier League.

Les services de redirection DNS comme OpenDNS sont une solution simple pour contourner des mesures de blocage auxquelles doivent se plier les FAI et qui se font essentiellement au niveau DNS. De telles solutions de contournement sont légion…

opendns-arret-france

Plutôt qu'une entorse à la neutralité du Net ?

La réponse d'OpenDNS est donc de suspendre de manière globale son service en France, au lieu de se conformer à la décision de justice de manière plus fine, grâce à un filtrage idoine sur les domaines visés.

Un filtrage sans doute plus complexe à mettre en place, mais qui ne relève pas de l'impossible, puisque c'est la solution qui a été retenue par Google avec son service Google Public DNS pour des serveurs DNS récursifs.