gnu linux logo L'actualité Linux s'est un peu calmée depuis la salve du printemps et les versions majeures des distributions les plus populaires. L'automne s'annonce plus riche. Il devrait en effet bientôt arriver la vénérable Debian, version GNU/Linux Lenny 5.0, qui est prévue pour fin septembre et actuellement en bêta Live. Début octobre, ce sera au tour de Mandriva cru 2009; la RC1 est sortie il y a quelques jours. Le 30 octobre, la populaire Ubuntu, qui en est au stade de l'alpha 4, enfourchera le bouquetin intrépide. Fedora 10 Cambridge est prévue quant à elle pour le 18 novembre mais l'affaire des clés volés risque de la retarder : il aura fallu environ un mois pour resigner tous les paquets et relancer le processus de mise à jour. Enfin, le bal automnal s'achèvera avec OpenSUSE 11.1 le 12 décembre, si tout va bien. Entre temps, les UNIX *BSD seront également à l'honneur : FreeBSD 7.1 doit sortir le 13 octobre et la sécuritaire OpenBSD 4.4 fera son apparition le 1er novembre.


Un sondage pour la communauté OpenSUSE
OpenSUSE est la distribution communautaire de Novell, un peu comme ce qu'est Fedora à Red Hat. Il y a un an et demi, l'éditeur a entrepris de réaliser un premier sondage auprès de sa communauté. OpenSUSE 11.0, publiée depuis juin dernier, a été l'occasion d'un second sondage cet été et auquel 12 000 personnes ont répondu. Il est temps de dépouiller ses résultats.

Commençons par ce qui n'a pas ou peu changé. La tranche d'âge la plus représentée est toujours celle des 25-30 ans (près de 18 %) et la majorité des sondés ont entre 20 et 40 ans. Les hommes obtiennent une écrasante majorité de 98 %. 37,3 % des interrogés se décrivent comme des utilisateurs confirmés mais sans compétences techniques particulières. Un interrogé sur vingt, en légère hausse, se considère comme un débutant. Avec seulement un point supplémentaire, on ne peut pas parler de déferlante de migrants débutants pour cette distribution Linux. Certes, elle est plus réputée pour jouer le rôle de station de travail qu'orientée vers les débutants : OpenSUSE 11 n'a d'ailleurs été la première expérience GNU/Linux que pour 6 % des sondés. Comme il y a un an et demi, un quart des sondés sont étudiants et un tiers sont des administrateurs système ou des développeurs : un public majoritairement lié au domaine informatique.


Windows encore massivement utilisé
A la question " quel système d'exploitation utilisez-vous le plus ? ", 58 % des répondants votent pour OpenSUSE, soit 7 points de plus qu'avec la version 10.2. La famille Windows remportait plus de 31 % des suffrages il y a un an et demi, elle n'en remporte plus que 21 % aujourd'hui. L'immense majorité continue cependant à démarrer sur un système de Microsoft : 67 % des sondés ont un dual-boot Windows, contre 69,5 % il y a un an et demi. Néanmoins, ce chiffre n'est peut-être pas transposable à l'ensemble des utilisateurs GNU/Linux : les accords Novell-Microsoft ont fait fuir les plus farouches opposants à l'éditeur propriétaire.

OpenSUSE a investi dans sa version Gnome et cela a semble-t-il porté ses fruits : alors qu'il y a 18 mois 22,4 % des interrogés utilisaient avant tout cet environnement de bureau, ils sont aujourd'hui près de 27 %. KDE4 a été assez bien accueilli, malgré son manque de maturité et la sortie assez tardive - pour le sondage - de KDE 4.1 : environ 30 % des utilisateurs d'OpenSUSE en ont fait leur bureau principal.


Une communauté active et des sondés satisfaits
OpenSUSE_Logo Plus de personnes sont impliquées dans la vie de la communauté OpenSUSE : un sondé sur quatre aujourd'hui contre un sur six il y a un plus d'un an. Les activités principales tournent autour du rapport de bugs et de la participation aux forums officiels. Contrairement à une idée fréquemment répandue, environ 40 % des sondés disent jouer avec leur OpenSUSE. Il faut dire qu'en dehors de Frozen Bubble et des échecs, les jeux sous l'OS du manchot ne sont pas qu'une légende, comme en témoignent par exemple JeuxLinux ou Jeux-Libres mais aussi des solutions comme Wine et ses dérivés qui permettent l'exécution d'une partie des jeux destinés à Windows.

Le critère ayant obtenu la plus forte progression est celui de la facilité d'installation qui culmine à 4,31/5. Tous les autres critères ont évolué positivement : sélection de logiciels, support matériel, facilité d'administration, support, facilité d'utilisation, sécurité et multimédia. Seule la stabilité a perdu 0,13 point pour atteindre 4,12/5, probablement du fait de l'utilisation de KDE4.0 et de logiciels issus de la branche de développement de KDE 4.1.


Linux et les préjugés
Si ce sondage n'a pas valeur scientifique, il permet de noter quelques points intéressants. Tout d'abord, il confirme certains préjugés : oui, les utilisateurs d'OpenSUSE, et on pourrait certainement généraliser à ceux de GNU/Linux, sont liés au domaine de l'informatique et très majoritairement des hommes. La plupart utilisent toujours conjointement leur système avec Windows, même s'il semblerait qu'ils s'en passent plus aisément qu'avant.

Plus étonnant peut-être, nous rappellerons qu'une bonne partie des sondés ont déclaré jouer sous OpenSUSE. Une partie non négligeable de ceux-ci ne sont pas des techniciens. KDE4.0, avec l'effort d'intégration qu'avait fourni les développeurs, a aussi été bien accepté. KDE 4.1 ne devrait donc pas éprouver de grandes difficultés à dépasser la branche 3.5 sur la distribution gratuite de Novell.

Le modèle communautaire pour lequel Novell a opté semble porter ses fruits : nous avons vu qu'un quart des utilisateurs participaient à la vie de la distribution. Seulement, si plus de la moitié connaissent d'autres produits de la société et si plus de 16 % en ont déjà acheté, c'est respectivement 10 et 2 points de moins qu'il y a un an et demi.
Source : OpenSUSE.org