Après une version 50 le mois dernier, le navigateur Opera est d'ores et déjà disponible dans une nouvelle mouture stable estampillée 51. Une sortie avec une annonce axée sur les performances ; Firefox Quantum servant de référence.
Sur un ordinateur portable HP Spectre équipé d'un processeur i7-6500U avec 8 Go de RAM, et fonctionnant sous Windows 10 (64 bits), Opera 51 revendique être 38 % plus rapide que Firefox 58. Ce test pour les performances s'appuie sur Speedometer 2.0.
Ce benchmark mesure essentiellement la réactivité des applications web (JavaScript). Il simule les interactions des utilisateurs et doit permettre aux éditeurs d'optimiser les moteurs de rendu pour le Web avec des technologies modernes.
Pour autant, les résultats varient en fonction de l'ordinateur et des applications utilisées. Par ailleurs, on soulignera que Opera utilise le même moteur de rendu que Google Chrome. Pour Opera 51, c'est un socle Chromium 64, et une compilation avec Clang (Windows). Speedometer est le fruit d'une collaboration entre les ingénieur de WebKit et Chromium.
Parmi d'autres changements, Opera 51 signe le retour d'un bouton pour importer des favoris dans le gestionnaire des favoris, une option pour autoriser les sites à exécuter Flash. Par défaut, il y a d'abord une demande avant d'autoriser des sites à exécuter Flash. Un réglage par défaut qui demeure recommandé.
Pour les pages avec défilement infini, un clic sur l'onglet de navigation permet de revenir au début de la page. Avec la fonctionnalité video pop-out pour la lecture d'une vidéo dans une fenêtre dédiée en incrustation, un lien permet de revenir à l'onglet de lecture de la vidéo.
À noter également un bouton pour réinitialiser les paramètres du navigateur, et la possibilité d'opter pour l'arrière-plan du bureau de l'ordinateur comme fond d'écran d'Opera.