Nous avions évoqué cette arrivée dans nos colonnes pour la bêta du navigateur Opera en version 50. Une mouture désormais stable avec donc une protection contre le cryptojacking et les scripts insidieux de minage de cryptomonnaie.

Baptisée NoCoin, la protection est intégrée au bloqueur natif de publicité d'Opera et sera automatiquement activée avec celui-ci. Opera précise que la liste NoCoin est chargée de manière anonyme via opera.com.

Opera-Crypto-Mine-Protection

Soulignons qu'il existe des extensions pour Google Chrome et Firefox qui sont aussi spécialisées dans le blocage des scripts de minage de cryptomonnaie afin d'empêcher l'utilisation non désirée des ressources de l'ordinateur.

" Nous sommes fans des cryptomonnaies mais nous ne voulons pas que des sites utilisent les ordinateurs des utilisateurs pour du minage à leur insu ", écrit l'équipe Opera Desktop. Dans le même temps, Opera propose un convertisseur natif de devises qui prend en charge des cryptomonnaies.

Disponible au téléchargement, Opera 50 introduit également l'enregistrement direct d'une page en PDF, la prise en charge Chromecast et peaufine son lecteur VR pour le support natif de vidéos à 360° à lire directement dans des casques de réalité virtuelle.

Opera-VPN

On rappellera par ailleurs les changements avec la fonctionnalité VPN intégrée que nous avions évoqués.