Après un teasing de quelques semaines, Opera profite de la tenue du salon E3 du jeu vidéo pour lever le voile sur son navigateur Opera GX. Présenté - avec un peu d'emphase - comme le premier navigateur au monde pour le gaming, Opera GX est une adaptation du navigateur Opera usuel sur l'ordinateur et se destine aux joueurs sur PC.

La principale nouveauté est GX Control. Cette fonctionnalité permet de limiter la quantité de CPU ou de RAM à utiliser par le navigateur. Ainsi, Opera GX évitera d'utiliser avec excès les ressources de l'ordinateur. Un reproche qui peut par exemple être fait à Google Chrome pour la RAM.

Opera-GX-GX-Control
Un contrôle visuel est proposé et l'utilisateur peut définir les limites à ne pas dépasser. Dans le cadre d'une expérience de jeu vidéo, on peut toutefois se dire que le plus simple est encore de fermer le navigateur pour bénéficier des meilleures performances. Avec Opera GX, c'est un petit sacrifice qui ne sera plus nécessaire et le navigateur ouvert restera à disposition.

La question se pose par ailleurs de savoir si Opera GX apportera un plus avec un service de cloud gaming comme Stadia. Une question qui est sans réponse pour le moment.

Opera GX profite de l'intégration de Twitch dans la barre latérale, à la manière de ce qui était déjà proposé avec Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Telegram avec Opera. Il y a en outre tout un aspect cosmétique de rigueur pour coller à l'esprit du gaming.

Opera-GX
Ainsi, quelques effets sonores, des thèmes, la proposition de contenus en rapport avec le jeu vidéo, l'intégration de Razer Chroma pour l'ajustement des couleurs des périphériques à celles choisies dans le navigateur (comme le fait aussi Vivaldi). Tout demeure personnalisable.

Il est à souligner que les fonctionnalités habituelles d'Opera demeurent présentes. Pour l'heure, c'est une préversion d'Opera GX pour Windows qui est proposée. Une version finale est attendue dans le courant de cette année.