Pour son grand événement annuel Show Hello, l'opérateur Orange n'a pas fait de grandes annonces mais cela ne l'a pas empêché d'évoquer sa stratégie pour le déploiement à venir de la 5G.
Rappelant les capacités démultipliées en débit et la faible latence permises par les technologies des réseaux de prochaine génération, l'opérateur, qui mène actuellement des expérimentations, a donné un cap pour l'arrivée de la 5G en France.
Stéphane Richard, son PDG, a notamment souligné que 2019 serait une année "pré-commerciale" pour la 5G avec des déploiements (sur des sites 4G existants pour une exploitation non-standalone) dans 17 villes en Europe l'an prochain.
En France, des essais seront menés dans les grandes villes comme Lille, Marseille, Nantes et Paris avant une mise en service effective à partir de 2020, "lorsque suffisamment de smartphones 5G seront disponibles".
Si d'autres régions du monde, et même d'autres pays européens, doivent lancer des réseaux 5G mobiles commerciaux dans les prochains mois, il reste en France à mener la procédure d'attribution des fréquences de la 5G, prévue pour mi-2019. Il faudra donc encore un peu de temps avant que le virage de la 5G ne soit pris...