En France, où la solution la plus récente est le décodeur TV UHD 4K de 2018, Orange ne propose pas l'expérience Android TV avec le décodeur TV qui accompagne la Livebox. La situation est différente dans d'autres pays où Orange est présent.

En Pologne, un nouveau décodeur TV d'Orange porte le nom de Dekoder 4K Multi. Il est avec compatibilité Wi-Fi 6, ce qui est déjà une différence par rapport au Wi-Fi 5 en France, et profite donc d'Android TV (Android TV 12).

Son aspect interroge, dans la mesure où il rappelle le revêtement en tissu introduit avec la Livebox 6 dans nos contrées et qui a été reconduit pour la très proche Livebox 7 (toujours Wi-Fi 6E, mais avec technologie de fibre optique XGS-PON).

dekoder-4k-multi-orange-pologne

Une simple hypothèse

Le Dekoder 4K Multi paraît ainsi être en bonne position pour prendre la suite du décodeur TV UHD 4K d'Orange en France. Le cas échéant, le choix d'Android TV (avec les applications du Google Play Store à disposition) serait un changement notable, et tout autant qu'une surprise.

Jusqu'à preuve du contraire, Orange préfère une plateforme maison en France pour animer son décodeur TV et présenter les services associés, avec tous les accords commerciaux que cela implique derrière. Rien ne vient véritablement étayer un changement de stratégie.