Orange a été sous les feux des projecteurs suite à la médiatisation d'affaires de plusieurs clients pour lesquels des factures aux montants astronomiques ont été réclamées. En l'occurrence, des factures data mobiles liées à l'utilisation de clés USB 3G+ en association avec des forfaits professionnels, et une notion fumeuse d'illimité.
Afin d'éviter, de nouveaux dérapages, l'opérateur a pris plusieurs mesures en urgence, mais qu'importe pour les cybercriminels qui ont flairé le bon coup et ont commencé à envoyer des e-mails de phishing en conséquence.
Tout sujet d'actualité est en effet une aubaine pour eux afin de tendre de nouveaux pièges aux utilisateurs parfois trop crédules. Le site Ariase a ainsi publié un spécimen de courrier électronique d'hameçonnage, prétendument envoyé par le service Client Facture Orange.
Prétextant une " erreur critique " sur le compte Orange, le message de l'e-mail enjoint l'abonné à cliquer sur un lien malveillant ( renvoyant vers un faux site Orange ), afin de corriger des informations dont certaines en relation avec la carte de crédit. À défaut, le compte sera suspendu dans les 24 heures. Presqu'une menace en plus !
Nul doute que d'autres faux du même acabit vont rapidement se multiplier. Ils sont plus ou moins réussis avec toutefois une tendance à l'amélioration dans le maniement de la langue de Molière. La vigilance est donc requise dans une période de fin d'année déjà généralement marquée par les arnaques en ligne.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.