Même si le fonds Altice actionnaire de Numericable a affirmé que le rachat de SFR ne modifiait pas le contexte de l'accord de mutualisation des infrastructures entre SFR et Bouygues Telecom, des ajustements seront vraisemblablement nécessaires et une sortie de Bouygues ne se ferait sans doute pas sans de lourdes pénalités.
Cela n'empêche pas le concurrent Orange d'envisager un accord de mutualisation avec Bouygues Telecom et de profiter de la modification de l'équilibre des forces amenée par le rapprochement entre Numericable et SFR pour tenter de faire pencher la balance en sa faveur.
Le JDD affirme que la direction d'Orange étudie la question, ne serait-ce que pour ne pas se retrouver obligée de négocier un tel accord de partage des réseaux avec Free, avec lequel l'opérateur est déjà lié par un accord d'itinérance.
Bouygues Telecom n'étant plus très sûr de vouloir maintenir l'accord de mutualisation avec SFR, Orange peut tenter sa chance et veut se rassurer en affirmant qu'une telle alliance ne poserait pas de problème de concurrence : "les deux opérateurs détiendraient 50% des antennes, ce qui n'est pas rédhibitoire. Un accord avec Bouygues créerait plus de valeur qu'avec Free", indique ainsi une source du JDD.
Mais la rupture du contrat de Bouygues avec SFR coûterait jusqu'à 2 milliards d'euros et Free se verrait forcé de se rapprocher de SFR-Numericable, avec des conséquences qui ne sont peut-être pas encore toutes envisagées et sous contrôle...