Dans le cadre de la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023, le groupe Orange souligne qu'en France, tous ses clients concernés ont été informés par les hausses de prix. Elles touchent des abonnements tant pour le fixe que pour le mobile.

Comme d'autres opérateurs, Orange avait notamment justifié une augmentation importante de ses coûts d'exploitation, en particulier de l'énergie pour l'alimentation de ses réseaux mobile et internet.

L'ensemble des augmentations de prix seront effectives à partir du deuxième trimestre, sans épargner les nouveaux abonnés dans une deuxième salve. Pour autant, une conséquence sur le nombre d'abonnés se fait d'ores et déjà sentir pour Orange.

Une perte d'abonnés sur le fixe

" Comme attendu, il y a eu une hausse limitée du taux de résiliation qui pèse sur les ventes nettes du premier trimestre ", écrit Orange. Sur le fixe, cela se traduit par une perte de 21 000 clients, même si les ventes pour la fibre optique ont augmenté de 287 000.

C'est un total de 7,46 millions d'abonnés en FTTH (fibre optique de bout en bout). Par ailleurs, la moitié des ventes FTTH sont des nouveaux clients Orange.

Pour les contrats mobiles (hors M2M), les ventes nettes sur le premier trimestre de l'année ont progressé de +3 000. À titre de comparaison, la progression était de 144 000 ventes nettes au quatrième trimestre 2022 et de 581 000 sur l'année 2022.

orange-resultats-france-t3-2023

Compenser en partie la hausse des coûts

Dans sa communication, Orange ajoute toutefois avec un certain optimisme - et une certaine logique - que les augmentations de prix " alimenteront progressivement les revenus sur l'année. " L'objectif pour l'opérateur demeure de compenser en partie l'inflation de ses coûts.

Au premier trimestre en France, Orange affiche un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros. Il est en recul de 1,8 % par rapport au premier trimestre 2022.