Invité d'honneur des Échos, Stéphane Richard a abordé quelques sujets sensibles sur le marché de la téléphonie en France et plus précisément celui de la rumeur d'une consolidation d'Orange à dimension nationale avec Free Mobile, ou Européenne avec Deutsche Télécom.
Le PDG a ainsi déclaré " Tout le monde a pris conscience qu'il y avait trop d'opérateurs en Europe ", mais surtout en France, " Ma conviction, c'est que la taille de la France ne justifie pas quatre opérateurs et qu'un jour ou l'autre, on verra une consolidation."
En filigrane, on peut comprendre que l'arrivée de Free Mobile sur le marché n'a pas encore été digérée et que la répartition du marché à l'heure actuelle ne satisfait pas les opérateurs historiques, même si, dans les faits, c'est davantage SFR qui souffre de ce partage en quatre plutôt qu'Orange.
Selon Stéphane Richard, le marché devrait ainsi inexorablement muter vers des rapprochements entre opérateurs en Europe. Là encore, l'étude de la fin des frais de Roaming en Europe devrait encourager les différents opérateurs nationaux à étendre leurs services dans toute l'Union européenne, au détriment des opérateurs les plus faibles ou pratiquants des tarifs plus élevés dans certains pays.
Le PDG d'Orange prend pour exemple le rapprochement récemment annoncé entre SFR et Bouygues Télécom concernant la mutualisation de leur réseau, leur permettant d'économiser sur les investissements de déploiement des infrastructures mobiles. Toutefois, pas question d'aborder trop vite un rapprochement entre Orange et Free Mobile :
" On a pas ce type de discussions avec Free. On est le plus gros opérateur, on a le meilleur réseau depuis trois ans sur l'ensemble des critères, on a beaucoup moins d'intérêt que les autres de vouloir mutualiser nos réseaux. On a ce contrat d'itinérance avec Free pour encore deux ou trois ans. D'ici deux ou trans ans , on verra comment ça évolue."
D'ici là, il faudra effectivement voir ce qu'il en sera de la couverture réseau de Free Mobile concernant la 4G, face à l'alliance Bouygues - SFR, Orange pourrait revoir sa position et se montrer plus demandeur.
Enfin, petit retour sur la polémique du moment et le rapport publié par l'UFC que Choisir qui accuse les opérateurs de dégrader la qualité de leur 3G afin de pousser les consommateurs à se tourner plus rapidement vers les offres 4G : " L'UFC que Choisir nous donne depuis quelque temps l'image de travaux qui sont bâclés. Ces accusations sont sans fondement. On n'a jamais dégradé volontairement la qualité de notre réseau 3G. C'est impensable d'imaginer ça !" En outre, Stéphane Richard n'a pas écarté l'idée de pouvoir porter plainte contre l'association.