Concernant le cas Apple sur le marché des ordinateurs, IDC et Gartner sont d'accord sur le fait que la firme à la pomme occupe la troisième marche du podium sur les livraisons aux États-Unis pour le troisième trimestre de l'année. Une part de marché entre 13 et 14 %. Au niveau mondial, les deux cabinets ne sont cependant pas sur la même longueur d'onde.

Pour IDC, Apple a signé son entrée dans le Top 5 mondial des fabricants d'ordinateurs avec 4,98 millions de Mac livrés et une part de marché de 6,3 %. Apple aurait ainsi tirer les bénéfices de ses récentes baisses de prix et d'une " amélioration de la demande sur les marchés matures. "

IDC-top-mondial-fabricant-ordinateur-T3-2014
Un point contesté par Gartner pour qui cette cinquième place mondiale demeure pour l'instant à Asus, soit 5,8 millions d'ordinateurs et une part de marché de 7,3 %.

Gartner-top-mondial-fabricant-ordinateur-T3-2014
En ce qui concerne les particuliers, Gartner considère que l'attention revient " lentement " sur les achats d'ordinateurs dans la mesure où l'adoption des tablettes a atteint un pic et un taux de pénétration entre 40 et 50 %.

C'est vraisemblablement deux secteurs pour lesquels Apple va faire des annonces la semaine prochaine.