L'entreprise Alice & Bob, entreprise française et parisienne, souhaite relever le défi de construire un ordinateur quantique idéal. L'équipe est composée de physiciens, d’ingénieurs, d’innovateurs et d’explorateurs qui recherchent des solutions élégantes à des problèmes difficiles.

Ils viennent de faire un pas de géant en concevant le qubit (contraction de quantum + bit) supraconducteur le plus stable au monde. Cette technologie permet de multiplier par 100 000 le temps de vie des bits quantiques et de ce fait, elle est une avancée majeure vers la mise au point d'un ordinateur quantique.

Alice & Bob

Ce dernier permet de réaliser des calculs trop complexes pour un ordinateur classique et de façon beaucoup plus rapide. L'ordinateur quantique utilise comme base de fonctionnement la physique quantique qui s'applique notamment à l'infiniment petit. Elle a été mise au point dans les années 20. Le qubit est l'état quantique qui représente l'unité de stockage d'information quantique. Ce dernier stocke l'information par superposition.

Un ordinateur quantique est potentiellement super puissant et capable de stocker des informations quasi infinies. Comparé à un bit informatique classique, un bit quantique n'a pas à choisir entre les deux valeurs binaires 0 et 1, il a la capacité d'être les deux à la fois !

Pour information, l'entreprise Alice & Bob vient de lever 27 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs pour développer sa technologie.

La lutte fait rage dans ce secteur clé de l'informatique quantique, IBM ayant annoncé il y a quelques mois la finalisation d'une nouvelle puce quantique qui doit permettre d'atteindre la suprématie quantique avec un nouveau processeur Eagle qui embarquera 127 qubits.