Dans un entretien au média Axios, le CEO d'IBM Arvind Krishna a pré-annoncé la finalisation d'une nouvelle puce quantique qui doit permettre d'atteindre la suprématie quantique.

Le processeur doit permettre en principe de résoudre des problèmes que l'informatique classique ne peut pas gérer ou qui demanderait un temps de calcul immense.

ordinateur-quantique-IBM

L'ordinateur quantique ne sait traiter que des problèmes très particuliers mais il peut grandement faire avancer certains aspects de la science ou des simulations extrêmement complexes...voire passer outre n'importe quel système de cryptographie.

Ce nouveau processeur Eagle embarquera 127 qubits et devrait donc permettre de franchir ce seuil de suprématie quantique, plusieurs fois revendiqué mais pas si facile à obtenir ni même à confirmer.

A la puissance du processeur est en effet associé le taux d'erreur du résultat lié à différents paramètre dont celui de la stabilité des qubits utilisés. Dans son entretien à Axios, Arvind Krishna affirme cependant que le processeur est capable de traiter des problèmes impossibles à gérer avec les meilleurs supercalculateurs mondiaux : "il faudrait un ordinateur plus grand que cette planète pour pouvoir le faire", indique-t-il.

Il reste maintenant à attendre l'annonce officielle pour espérer obtenir plus de détails.

Source : Axios