Difficile d'empêcher les utilisateurs accrocs à leurs smartphones de téléphoner ou d'envoyer des textos au volant. Et si les kits mains libres permettent d'effectuer des appels tout en conservant une grande partie de son attention sur la conduite, pour les textos il n'existe pas encore de vraie solution.

OrigoSafe  Évidemment, les constructeurs pourraient équiper leurs véhicules de brouilleurs, rendant les smartphones injoignables, mais la solution se révèle trop radicale et peu adaptée dans le cadre de la nécessité d'un appel d'urgence.

Aussi, ORIGO, une société basée en Virginie propose une solution, ORIGOSafe; qui se présente comme un antidémarrage.

Une base d'accueil est installée sur le véhicule, et paramétrée pour interagir avec un ou plusieurs smartphones. Ainsi, tant que l'utilisateur n'a pas inséré son smartphone dans le dispositif, le véhicule refusera totalement de démarrer.

Une fois le véhicule démarré, pas question de retirer le smartphone du boitier sans déclencher une alerte sonore dans l'habitacle. Une alerte qui se présentera également sous la forme d'un mail et d'un texto renvoyé automatiquement à l'adresse de son choix soumis lors de l'installation du dispositif.

Si ORIGOsafe empêche de manipuler le smartphone connecté, il reste néanmoins compatible avec les appels en Bluetooth, et l'alarme se désactive automatiquement lorsque le frein à main est enclenché, pour permettre d'accéder au smartphone à l'arrêt depuis un parking.

Le système vise deux cibles spécifiques : les parents qui souhaitent que leurs enfants adoptent une attitude responsable au volant, mais également les entreprises qui pourraient avoir à gérer une flotte de véhicules de société dont les utilisateurs auraient tendance à trop régulièrement transgresser la loi.

Il faut actuellement compter 279$ pour l'installation de l'appareil, une coquette somme que l'on peut simplement s'éviter en faisant preuve d'un peu de bon sens et de self-contrôle

Source : Dvice