Depuis la fin du programme Space Shuttle, la NASA a recours à des capsules Soyouz pour acheminer des hommes vers l'ISS. Une situation de dépendance vis-à-vis de la Russie qui devrait prochainement finir grâce à la capsule Dragon de la société spatiale privée SpaceX.

Mais l'agence spatiale américaine développe depuis plusieurs années sa propre solution, baptisée Orion. Quelques vols tests ont déjà démontré sa fiabilité, mais pour ce qui est du premier vol habité, la NASA estime qu'il est encore prématuré de s'y essayer.

Orion Airbus NASA ESA

Ainsi, il n'est pas question de faire embarquer des astronautes dans la capsule Orion avant avril 2023, soit deux ans de retard sur le calendrier initial. La capsule Orion aura des ambitions bien plus poussées que l'acheminement d'hommes vers l'ISS puisqu'elle vise à être intégrée dans les missions habitées vers Mars dans les années 2030.

Le dernier test visant la certification du module pour l'acheminement de fret aura lieu fin 2018. La capsule sera alors montée sur le très attendu et prometteur SLS ( Space Launch System) de Boeing, un lanceur capable de propulser des hommes vers d'autres planètes.