La console de jeux vidéo OUYA va tenter de se créer une place entre les PS3, Xbox 360 et Wii U, et ce dès la fin 2012.
Même si les projecteurs sont braqués sur la Wii U, il ne faut pas pour autant oublier l'autre console de salon de 2012, j'ai nommé la OUYA. Avec une approche en mode open source, elle est née au gré d'un projet Kickstarter.
La petite console a su séduire très rapidement tant et si bien qu'elle est déjà en phase de test très avancée et que les premiers exemplaires seront livrés à compter du 28 décembre 2012.
Ce sont les développeurs qui ont soutenu financièrement le projet alors qu'il était encore à l'état embryonnaire sur la plate-forme Kickstarter, qui vont être les premiers servis. La société annonce en effet que le 28 décembre, les premières OUYA quitteront l'usine afin d'arriver quelques jours plus tard chez les heureux élus.
Pour l'heure, il ne s'agit pas de la version tout-à-fait définitive de la OUYA (de la console et du contrôleur). Mais elle va d'ores et déjà leur permettre de tester les jeux qu'il auront développés.
De plus, dès le 28 décembre 2012, le kit de développement dédié appelé ODK (pour OUYA Development Kit) sera accessible à tous via un portail Web qui sera mis en place depuis lequel on pourra le télécharger.
Il faudra attendre 2013 pour que la OUYA soit disponible au grand public. Avec un tarif de 99 dollars et la possibilité de la hacker facilement (elle a été conçue dans cet esprit), on peut lui prédire un avenir radieux.