Le paiement sans contact exploitant le NFC est présenté depuis plusieurs années par les banques comme un moyen plus simple d'effectuer leurs achats. Et le message a visiblement été entendu par les millions de Français qui sont toujours plus nombreux à l'utiliser régulièrement.
Malgré tout, si la progression est forte sur le secteur, on la doit avant tout à la diffusion des nouvelles générations de cartes bancaires, le mobile restant peu concerné par ce mode de paiement.
Ainsi, si les paiements NFC ont augmenté de façon significative en France, c'est avant tout parce que le parc actif de cartes bancaires est constitué à 66% de cartes intégrant un module NFC. En parallèle, 40% des commerçants sont équipés de terminaux de paiement compatibles NFC.
Selon le Groupement des Cartes Bancaires CB, le mois de juillet dernier a vu une augmentation de 112% des paiements sans contact sur l'année pour s'établir à 108 millions de transactions. La progression est importante puisque le chiffre doublerait ainsi tous les trois mois. Rien qu'en 2016, le montant total des transactions sans contact s'est élevé à 6,2 milliards d'euros, profitons alors pour rappeler que le paiement sans contact n'est valable que pour les achats de moins de 20 € (le plafond devant être relevé à 30 € avec les prochaines cartes bancaires émises).
Si le NFC brille du côté des cartes bancaires, les systèmes de paiement par mobile comme Apple Pay ou Android Pay ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Si 82% des détenteurs de carte bancaire NFC ont indiqué l'avoir utilisé au moins une fois, ils ne sont que 6% à avoir testé le paiement NFC depuis leur smartphone selon une étude menée par Harris Interactive en fin d'année dernière.