Accusé d'abus de position dominante en refusant d'ouvrir la fonctionnalité NFC (Near-Field Communication) de l'iPhone à des systèmes de paiement tiers et réservant un accès exclusif à Apple Pay, Apple avait finalement pris des engagements auprès de la Commission européenne.
Avec quelques modifications apportées pour tenir compte d'avis d'acteurs du marché, les engagements proposés par Apple viennent d'être rendus juridiquement contraignants en vertu de la législation de l'UE. Pendant dix ans, ils s'appliqueront dans l'ensemble de l'Espace économique européen et seront vérifiés.
" Désormais, les concurrents d'Apple pourront concurrencer efficacement Apple Pay pour les paiements mobiles effectués avec l'iPhone dans les magasins. Les consommateurs auront ainsi un choix plus large de portefeuilles mobiles sûrs et innovants ", déclare Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.
Obtention d'une vraie ouverture
Le point essentiel est que les portefeuilles tiers pourront avoir accès aux communications NFC sur l'iPhone de manière gratuite, et donc sans devoir utiliser Apple Pay ou Apple Wallet (Cartes). L'accès à la NFC sera en mode HCE (Host Card Emulation), sans un élément sécurisé basé sur le matériel, mais en garantissant bien évidemment la sécurité des identifiants de paiement avec cette architecture logicielle.
Parmi les modifications apportées par Apple à sa proposition initiale de début d'année, son engagement à étendre la possibilité des paiements via des applications HCE à d'autres terminaux certifiés. Ce ne sera donc pas nécessairement du tout iPhone.
Les utilisateurs seront en mesure de définir facilement une application de paiement HCE par défaut, sans rompre au recours de fonctionnalités pratiques ou d'outils d'authentification de l'iPhone.
Dans le contexte du DMA
La Commission européenne résume dans une infographie (ci-dessus) la teneur des engagements d'Apple. Des manquements seront susceptibles d'être sanctionnés d'une amende pouvant atteindre 10 % du chiffre d'affaires annuel total du groupe.
C'est en tout cas la fin officielle d'une enquête au long cours de l'UE et dans un contexte où le DMA (Digital Markets Act) contraint le gatekeeper qu'est Apple à modifier ses attitudes du passé.
Reste à voir si les utilisateurs d'iPhone ne seront pas déstabilisés dans leurs habitudes ou même perdus avec d'autres solutions qu'Apple Pay. La simplicité chère à Apple va-t-elle être dégradée ?
N.B. : Source vignette de présentation : Apple (Tap to Pay).