L'explosion du prix de certains minerais utilisés dans les hautes technologies amène les industriels à chercher de nouvelles solutions plus viables économiquement parlant. C'est le cas de Panasonic qui face à la flambée du prix du cobalt a annoncé souhaiter diviser par deux son utilisation dans ses batteries.

Batterie Panasonic

Si le prix du cobalt explose, c'est que la demande grimpe en flèche, le minerai est principalement utilisé dans les batteries des véhicules électriques. Certains fabricants se sont donc assurés de sécuriser certaines lignes d'approvisionnement de ce minerai rare, ce qui a automatiquement réduit un peu plus le marché.

Panasonic ne compte pas jouer ce jeu et a ainsi annoncé souhaiter diminuer la présence de Cobalt de 50% dans ses batteries en développant de nouvelles technologies permettant de proposer une alternative. Selon la marque, l'objectif est réalisable sous 2 à 3 ans, une réduction de 10% du cobalt ayant déjà été opérée dans ses batteries nickel cobalt aluminium récemment.

Des batteries nouvelle génération avec moins de cobalt sont déjà développées, mais il faudra mener des tests sur la durée pour définir si ces versions présentent des avantages comparables à celles actuellement commercialisées.

Panasonic n'est pas la seule marque à souhaiter diminuer le cobalt de ses batteries, Tesla indiquait déjà au mois de mai dernier souhaiter réduire "presque à zéro" le minerai dans ses modules de stockage électrique.