Facebook apporte une explication à la grosse panne qui a impacté toutes ses applications. Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram ont connu des problèmes à des degrés divers et en fonction de la localisation géographique.

Pour certains, l'accès aux services était tout bonnement impossible, quand d'autres ont constaté que des fonctionnalités n'étaient plus opérationnelles, comme par exemple le fil d'actualité (non mis à jour), la messagerie ou les fameuses stories.

L'incident a duré au moins 14 heures voire plus, en faisant l'une des pannes les plus importantes de l'histoire de Facebook. Cela a eu un impact pour les annonceurs publicitaires et les services utilisés par des entreprises, sans compter des soucis pour des sites s'appuyant sur des identifiants Facebook.

Rapidement, Facebook a coupé court à une rumeur au sujet d'une attaque DDoS. Près de 24 heures après la panne, Facebook a donné une explication. Comme souvent, elle n'entre pas dans les détails.

Le groupe de Mark Zuckerberg évoque ainsi la conséquence d'un changement dans la configuration des serveurs. Il a eu pour effet que " beaucoup de personnes ont eu du mal à accéder à nos applications et services. "

Il faudra s'en tenir à cette simple déclaration avec Facebook qui présente ses excuses de rigueur pour la gêne occasionnée et remercie les utilisateurs pour leur patience. Comme la panne a affecté l'accès aux interfaces publicitaires, Facebook a déclaré envisager des remboursements pour des annonceurs (Bloomberg).

Le groupe estime que près de 2,7 milliards de personnes utilisent Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger chaque mois, et que plus de 2 milliards utilisent tous les jours au moins un des services parmi ceux-ci.