C'est un incident qui n'est évidemment pas passé inaperçu eu égard au nombre colossal d'utilisateurs du réseau social Facebook et des diverses applications sous la houlette du groupe qui ont aussi été impactées (Messenger, WhatsApp et Instagram). Un nombre devenu beaucoup trop important pour tenir la charge ?

L'incident a été ressenti à des degrés variables par les utilisateurs et en fonction de leur localisation géographique. Cela étant, il fait déjà figure de l'une des plus grosses pannes connues par Facebook à ce jour, si ce n'est la plus grosse de son histoire.

Une durée de 14 heures est notamment évoquée, mais certaines estimations vont parfois un peu plus loin. Avec les premières constatations dans la soirée de mercredi, Facebook avait quoi qu'il en soit rapidement coupé court (sur... Twitter) aux rumeurs d'une attaque DDoS.

Pour autant, la lumière n'est pas encore faite sur cette panne, faute de communication officielle à ce sujet. Les principales pistes de tiers sont un problème en rapport avec BGP (Border Gateway Protocol) utilisé pour le routage sur Internet et avec certains routeurs. Sans y voir nécessairement une quelconque cyberattaque.

Pas sûr que Facebook s'étendra prochainement sur les raisons de la panne. Pour des pannes de moindre ampleur, les explications fournies ont souvent été assez vagues, allant d'un souci avec des serveurs, des problèmes de réseau à une opération de maintenance ayant mal tourné.

Facebook-data-center

Compte tenu du géant publicitaire qu'est aussi Facebook, une panne de plusieurs heures est loin d'être anodine, sans oublier toutes les entreprises et professionnels qui s'appuient sur ses outils. On peut aussi s'interroger sur le degré d'interconnexion qu'il existe déjà entre par exemple Facebook et WhatsApp.