Âgé de 21 ans, un habitant de la ville de Fresno en Californie a été interpellé en début de semaine suite à une enquête du FBI. Il est accusé de violation de droits d'auteur et d'avoir illégalement mis en ligne le film Deadpool. En l'occurrence, un partage d'une copie piratée du film de Marvel sur sa page Facebook.
Sous le pseudonyme de Tre-Von M. King, l'homme aurait mis en ligne ladite copie près d'une semaine après le début de l'exploitation dans les salles en février 2016 du film produit par la 20th Century Fox.
La copie pirate - la publication sur Facebook - aurait généré plus de 5 millions de vues. Le jeune homme encourt une peine maximale de trois ans de prison. Dans des commentaires publiés en février 2016, certains utilisateurs avaient tenté en vain d'alerter Tre-Von M. King de son imprudence, en particulier en passant par le biais d'un réseau social comme Facebook.
Rappelons que Facebook, qui cherche à devenir une plate-forme de vidéos en ligne de premier plan, a accentué sa lutte contre la mise en ligne de vidéos violant des droits d'auteur via un système d'identification.
Cette semaine, une trentaine de géants de l'audiovisuel - dont la 20th Century Fox - ont formé une alliance pour réduire le piratage en ligne.