" L'application Île-de-France Mobilités remplace désormais vos titres physiques ! ", peut-on lire sur l'App Store. Une mise à jour 8.1.0 de l'application Île-de-France Mobilités pour iOS officialise la compatibilité du passe Navigo avec l'iPhone.
Les notes de version de la mise à jour détaillent la possibilité d'acheter les titres de transport dans l'application et de les stocker dans l'iPhone, ainsi que la validation en gares et en stations des titres dématérialisés qui ont été achetés.
Pour les usagers des transports en commun franciliens avec un iPhone, c'est l'étape de la validation par NFC qui faisait encore défaut dans l'optique d'une prise en charge complète du passe Navigo sur l'appareil d'Apple. La montre connectée Apple Watch est également concernée.
Les titres dématérialisés disponibles dans l'application sont les carnets de tickets t+ ou tickets t+ à l'unité, les forfaits Navigo Jour, Semaine ou Mois, les tickets OrlyBus et RoissyBus, les titres spéciaux (Navigo Jeunes Week-end, forfait Antipollution).
À temps pour l'échéance estivale de JO
Rappelons qu'un accord entre l'autorité de l'organisation de la mobilité pour la région Île-de-France et Apple avait été trouvé en 2022. Île-de-France Mobilités a déjà souligné que la majorité des achats pour des titres de transport se fait par des utilisateurs d'iPhone.
Pour le dénouement de la situation, la proximité des Jeux olympiques de Paris 2024 pourrait avoir joué un rôle de catalyseur. Dans le même temps, Apple a pris des engagements auprès de la Commission européenne pour l'ouverture de la fonctionnalité NFC de l'iPhone.