Le groupe NBCUniversal a ainsi lancé ce mercredi son service de SVOD baptisé Peacock (paon en français, en hommage au logo du groupe) qui se présente déjà comme une véritable pointure dans le domaine, grâce au catalogue impressionnant de contenus dont le groupe est propriétaire.

Peacock

Le groupe est un des piliers d'Hollywood et dispose ainsi de nombreuses franchises et d'une liste de films et séries à faire baver n'importe quel autre concurrent dans la diffusion de contenus. Plutôt que de revendre des droits d'exploitation, les studios hollywoodiens prennent conscience qu'il est plus intéressant de proposer leurs propres services, et cela pourrait changer la donne auprès des plateformes traditionnelles, notamment auprès de Netflix, dont la production de contenus s'est certes accélérée ces dernières années, mais qui compte encore énormément sur les productions tierces et les accords noués avec les studios.

Peacock prend également le concept de SVOD à contre-pied en proposant plusieurs offres, dont un accès gratuit. Pour cette formule gratuite, les utilisateurs doivent accepter la diffusion se spots publicitaires à raison de 5 minutes par heure de contenu. Une offre à 5,99 dollars par mois proposera moitié moins de publicité tandis qu'une offre à 10 dollars l'exclut complètement.

Le lancement de la plateforme est également stratégique : la création de nouveaux contenus a pris énormément de retard suite à la crise sanitaire et aucune plateforme ou presque n'est en mesure d'assurer une publication continue de nouveau contenu. Par ailleurs, la crise a entrainé des baisses de revenus chez nombre d'usagers, aux USA, la crise sanitaire paralyse encore certaines activités et l'offre gratuite pourrait ainsi séduire les utilisateurs.

Pour Comcast, propriétaire du groupe, il s'agira d'investir 2 milliards de dollars dans la plateforme ces deux prochaines années et d'en faire avant tout un complément dans son offre de chaines du câble. Il s'agit pour le groupe de s'offrir un filet se sécurité en cas d'effondrement progressif des revenus liés aux chaines payantes, la bascule pourrait ainsi être faite sur Peacock assez rapidement.