Dans les toilettes publiques d'un parc de Pékin, la ville a fait installer un système de vidéosurveillance associé à un module de reconnaissance faciale dans le but de limiter le vol de papier hygiénique.
La BBC rapporte ainsi qu'après avoir constaté des vols récurrents et d'envergure de papier toilette dans un des parcs de Pékin (celui du Temple du ciel), la ville a décidé d'installer un distributeur de papier équipé d'un système de reconnaissance faciale.
Beijing park dispenses loo roll using facial recognition https://t.co/LRaZcqynSn
— BBC News (World) (@BBCWorld) 20 mars 2017
L'objectif est simple : chaque utilisateur devra fixer le distributeur 3 secondes pour obtenir 60 cm de papier. Si le besoin s'en fait sentir, l'utilisateur pourra se présenter à nouveau au distributeur, mais ce dernier ne lui en délivrera pas à nouveau avant un certain moment (9 minutes exactement).
“SCAN MY FACE, I NEED TOILET PAPER… IS THIS THING WORKING?” China’s High-Tech Tool to Fight Toilet Paper Bandits https://t.co/xWTdZ3SeDo pic.twitter.com/yWHmGmZYjN
— Wendy Tang (@wwtang) 21 mars 2017
Avec cette installation, la direction du parc a mis un terme à un vol de papier qui plombait littéralement sa trésorerie. On estime ainsi que les pertes de papier ont été réduites de 70% depuis la mise en place du dispositif.
Rappelons qu'en Chine, la plupart des toilettes publiques ne fournissent pas de papier, et que la tendance à en proposer est principalement motivée par le tourisme.