Le nom de The Fappening 2.0 est déjà évoqué sur les forums Reddit et 4chan qui se font l'écho de la mise en ligne de photos intimes volées de quelques célébrités. Parmi les noms qui circulent, ceux de Emma Watson, Amanda Seyfried ou encore Jillian Murray.

HackerDevenue célèbre pour son rôle de Hermione Granger dans la série des films " Harry Potter " et héroïne du nouveau Disney " La Belle et la Bête ", les photos fuitées de l'actrice britannique Emma Watson la montrent essentiellement devant un miroir pour l'essayage d'habits et de maillots de bain. Des photos dénudées dans une baignoire sont plus suspectes dans la mesure où elles ne laissent pas apercevoir son visage.

Un porte-parole de l'actrice a confirmé à la BBC que des photos prises à l'occasion d'un essayage avec un styliste il y a quelques années ont été volées. Il ajoute que ce ne sont pas des photos de Emma Watson nue. Des avocats s'occupent d'ores et déjà de cette affaire.

La BBC rappelle que l'actrice aujourd'hui âgée de 26 ans avait été menacée en 2014 de la publication de photos d'elle nue, à la suite d'un discours qu'elle avait donné sur l'égalité des sexes en tant qu'ambassadrice de bonne volonté d'ONU Femmes. Emma Watson avait ultérieurement dénoncé un canular.

Pour l'actrice et mannequin américaine Amanda Seyfried, les photos volées sont plus intimes et explicites. Selon TMZ, une équipe juridique a demandé à un site de supprimer ces photos qui auraient été " obtenues par un tiers, à son insu. "

Comme en 2014 ?

En 2014, des photos de célébrités nues volées avaient déjà été mises en ligne. Parmi les victimes, l'actrice américaine Jennifer Lawrence. Cette affaire dite du Celebgate ou The Fappening avait mis en évidence du phishing ciblé pour obtenir des identifiants de plusieurs victimes.

Via le piratage de comptes email, un attaquant avait pu accéder à des comptes iCloud et Gmail. Il y a eu deux condamnations aux États-Unis : Ryan Collins (18 mois de prison) et Edward Majerczyk (9 mois de prison).

Il n'est pas à exclure que les nouvelles photos fuitées soient un reliquat du Celebgate. Elles auraient d'abord circulé sur le Darknet avant d'être reprises sur des forums bien moins cachés.