C'est dans un courrier destiné à l'United States Patent and Trademark Office que Google explique ainsi avoir tout simplement bloqué des centaines de millions de sites proposant du contenu pirate avant même de les intégrer à son moteur de recherche.

hacker-pirate

Face à la montée en puissance des demandes de déréférencement liées à l'application de la loi américaine DMCA (Digital Millennium Copyright Act), Google alloue énormément d'énergie et de moyen à désindexer des millions de pages ou de sites proposant des liens de téléchargement de contenu pirate protégé par droit d'auteur (7 milliards de liens supprimés sur 10 ans). Alors pour éviter de voir les demandes arriver et de devoir les traiter en urgence, Google a investi afin de réaliser ce travail en amont, quitte à jouer les policiers de façon un peu brute.

Google : du blocage en amont pour limiter le traitement en urgence

Google a donc décidé de ne pas attendre que ces sites pirates évidents arrivent sur son moteur de recherche et les bloque avant même qu'ils ne soient indexés. Google estime ainsi bloquer un peu moins de la moitié des contenus avant qu'ils ne fassent l'objet d'une requête des ayants droit.

ThePirateBay-Coree-Nord

Le géant de Mountain View organise également des opérations saisonnières, notamment en fonction des grands événements mondiaux, et anticipe ainsi les diffusions illégales des grands événements sportifs (Super Bowl, coupe du Monde de Foot, Jeux olympiques, UFC...).

Cette technique de blocage en amont permettrait également de toucher plus profondément les plateformes qui changent régulièrement de noms de domaine : en empêchant les nouveaux utilisateurs d'accéder à l'information du changement de domaine, beaucoup sont perdus en route.