Avant sa sortie dans les salles obscures, l'information a circulé en début de mois d'un piratage du cinquième opus de la saga Pirates des Caraïbes.
Sans explicitement désigner ce long-métrage, Bob Iger, le patron de la Walt Disney Company, aurait ainsi informé des employés du possible vol d'une copie d'un film et d'une demande de rançon en bitcoins par des individus menaçant de la mettre en ligne.
Finalement, Bob Iger a indiqué à Yahoo Finance qu'il n'y a pas eu de piratage. " Nous avons décidé de prendre la menace au sérieux mais sans réagir de la manière espérée par la personne qui nous menaçait. " En l'occurrence, cette non-réaction aura été la bonne face la menace potentielle qui était donc un canular.
Peu de temps après la révélation du possible piratage, il y a eu un étrange manège sur des sites de liens torrent avec le référencement de plusieurs fichiers évoquant la copie du cinquième film Pirates des Caraïbes. Par exemple, un fichier de... 54 Go sur The Pirate bay mis en ligne par Dark-Overl. Assez rapidement retirés, de tels fichiers étaient des faux.
Netflix a eu moins de chance que Disney. Se présentant en tant que TheDarkOverlord, un groupe a pour rappel mis en ligne les épisodes inédits de la cinquième saison de la série Orange is The New Black.
Chantage réel mais piratage factice. Le patron de Disney a laissé la rumeur prendre de l'ampleur, sans d'ailleurs jamais confirmer le nom du film au centre de la tentative d'arnaque. Pour piéger les " pirates " ou se faire de la publicité ?