Au fil des années, les smartphones adoptent des fiches techniques de plus en plus solides du fait de SoC bien plus puissant, mais aussi de quantité de RAM de plus en plus conséquente.

Pixel 4 3

Désormais, il est presque acquis qu'un terminal haut de gamme ou aux prétentions haut de gamme se dote de 6 Go de RAM au moins... Une norme qui est déjà dépassée par certains smartphones qui revendiquent 8GO ou même jusqu'à 12 Go de RAM sur les versions les plus évoluées.

Et malgré cela, Google en reste à 4Go de RAM avec son Pixel 3... Une situation qui a des conséquences : les applications les plus gourmandes ne continuent pas d'être lancées en arrière-plan et se coupent automatiquement, ce qui contraint l'utilisateur à subir le chargement lors de la relance des applications fermées...

Selon BGR, Google pourrait ainsi changer son fusil d'épaule et enfin adopter 6 Go de RAM avec son Pixel 4 et Pixel 4 XL... Il était temps... Rappelons que pour Google, il était jusqu'ici question de faire de son Pixel une vitrine technologique à la fois pour le matériel et le logiciel. En limitant la RAM de ses terminaux et en optimisant Android, l'objectif était de montrer comment l'OS était capable de se comporter sur les configurations limitées... Une stratégie qui vient se heurter avec l'orientation de plus en plus premium des smartphones du groupe et qui n'a pas vraiment de sens.