Surprise pour les Google Pixel. Des utilisateurs de ces smartphones ont signalé une augmentation notable de leurs scores de benchmark GPU sur Geekbench (Geekbench 6) à la suite de l'installation des dernières mises à jour Android.

En particulier avec l'API graphique Vulkan, les rapports font par exemple état de gains de 62 % pour les scores de performance avec le Pixel 7a, 31 % avec le Pixel 8 et 32 % avec le Pixel 9. Android Authority ajoute aussi à la liste une hausse de 25 % pour le Pixel 6a.

Pour Android Authority, cette évolution dans un domaine inattendu pour les Pixel est à mettre au crédit de l'intégration par Google de nouveaux pilotes GPU dans les récentes mises à jour Android. La piste d'abord évoquée de modifications dans Android 16 ne serait ainsi pas la bonne.

En raison de pilotes GPU mis à jour

Équipés de puces Tensor (Tensor G), les appareils Pixel utilisent des GPU ARM Mali. Les pilotes GPU ne sont toutefois plus forcément de première fraîcheur en éludant des publications ultérieures au lancement du smartphone.

Android Authority dresse le constat que des pilotes GPU plus récents ont été inclus dans les mises à jour successives d'Android 15, tandis que c'est également le cas dans la version bêta d'Android 16. D'où la hausse surprise dans les benchmarks.

A priori, l'impact sera largement dépendant de l'utilisation de l'API Vulkan par les applications et de l'exploitation de fonctionnalités dans les mises à jour récentes des pilotes. Des scores améliorés dans les benchmarks ne se traduisent pas obligatoirement par une performance accrue dans le monde réel.