Le point culminant de cet événement aura lieu le 12 janvier 2025, lorsque Mars atteindra son point le plus proche de la Terre, à seulement 96 millions de kilomètres. Le 16 janvier, la planète sera en opposition, parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil, visible toute la nuit.
Pour rappel, une planète est dite "en opposition" lorsqu'elle se trouve à l'opposé du Soleil dans le ciel, vue depuis la Terre, offrant ainsi des conditions d'observation optimales.
Ce qui rend ce moment astronomique exceptionnel pour la France, c'est la hauteur remarquable de Mars dans le ciel : 65 à 70 degrés au-dessus de l'horizon. La planète brillera d'un éclat saisissant, atteignant une magnitude de -1,4 (échelle astronomique mesurant la luminosité, plus cette valeur est basse, plus l'astre est brillant), la rendant donc facilement visible à l'oeil nu.
Qu'en est-il des prochaines oppositions de Mars ?
Bien que d'autres oppositions de Mars auront lieu en 2027, 2029 et 2031, elles ne seront pas aussi favorables pour l'observation depuis la France, rendant celle de 2025 véritablement unique.
N'oublions pas que Vénus a également offert un spectacle remarquable récemment, visible près de la Lune le 3 janvier 2025.
Ne manquez pas cette opportunité unique de contempler la planète rouge dans toute sa splendeur, évidemment à condition bien sûr que le ciel soit dégagé... croisons les doigts !