Gage logo Le service de jeux mobiles Nokia N-Gage a enfin pris officiellement forme ce mercredi, à l'occasion de la conférence Nokia : Go Play qui s'est tenue à Londres. Son annonce n'était plus qu'une formalité, les partenariats avec des éditeurs de jeux mobiles et certains détails de la plate-forme ayant été dévoilés précédemment.

Sans revenir sur le semi-échec des consoles / téléphones N-Gage et N-Gage QD, Nokia continue de miser sur le potentiel du jeu sur mobile associé à ses téléphones portables convergents Nseries, dont les performances autorisent la création de jeux de qualité. 

Gage interface 1 Gage interface 2

Interface de l'application N-Gage Nokia

Tout en souhaitant en faire la plus grande plate-forme de jeux mobiles du marché, Nokia privilégie ici aussi l'aspect interactif avec un accès au catalogue depuis un mobile ou un PC et surtout la possibilité d'essayer les jeux avant de les acheter ( try & buy ). Ce point est mis en avant car ce fut l'une des faiblesses des systèmes N-Gage précédents.

Nokia reprend également l'aspect ludique communautaire qui permet de jouer à plusieurs, de défier des joueurs du monde entier ou de participer à divers événements et concours. " Après avoir développé des téléphones dédiés au jeu, nous facilitons maintenant l'accès à un service de jeux utilisables par des millions de terminaux mobiles ", explique Jaakko Kaodesoja, directeur de la division jeux chez Nokia.


La recette du succès enfin trouvée ?
Les plus grands éditeurs de jeux sur mobile ont annoncé leur intention de participer au service mobile. On trouvera donc prochainement des titres issus de EA Mobile, Gameloft, THQ Wireless, Digital Chocolate, Capcom, I-Play, Glu Mobile, IndiaGames, Vivendi Games Mobile...sans oublier les titres de Nokia Publishing.

Concrètement, une application téléchargeable gratuitement permettra à tout mobile Nokia Nseries d'accéder au catalogue, tandis qu'elle sera pré-chargée dans les nouveaux modèles. Les titres seront commercialisés entre 6 et 10 € HT, réglés par carte bancaire ou par facturation directe via l'opérateur. Des "prêts" de jeux, à la journée ou à la semaine, seront également proposés.

La plate-forme de jeux mobiles Nokia N-Gage sera lancée à partir du mois de novembre 2007 et sera gérée par les utilisateurs soit depuis leur mobile soit sur leur PC, les jeux achetés pouvant ensuite être transférés sur leur téléphone portable. Les premiers terminaux compatibles seront les Nokia N73, N81, N81 8 Go, N93, N93i, N95 et N95 8 Go.