Google teste actuellement une fonctionnalité sur son marché applicatif qui propose aux utilisateurs de se débarrasser des applications qu'ils n'utilisent pas assez souvent.

Google-Play-Store-Feature-Image-Background-Colour

C'est une tendance qui s'installe très vite chez les utilisateurs de smartphones : face à la gratuité d'une foule d'applications, il n'est pas rare de voir son smartphone rapidement fourmiller d'applis, certaines n'étant parfois même lancées qu'une seule fois avant de tomber dans l'oubli. Une tendance qui a une conséquence directe sur la mémoire du smartphone qui sature assez rapidement.

Google veut remédier à cela et son application Play Store pourrait prochainement suggérer aux utilisateurs de désinstaller les applications les moins utilisées de leur terminal. C'est une notification qui invitera l'utilisateur à intervenir, avec une liste des applications qui n'ont pas été utilisées les derniers jours. Chaque application serait accompagnée de l'espace qui pourrait se libérer si l'utilisateur la désinstalle.

En phase de tests, cette fonctionnalité reprend le principe des applications de nettoyage déjà intégrées par certains fabricants dans leurs surcouches.