Sony a bien compris que le bruit était une des problématiques à gérer avec sa prochaine console. Par le passé, les consoles de la marque se sont montrées particulièrement bruyantes avec également des phénomènes de surchauffe.
Un brevet concernant la PS5 déposé il y a deux ans déjà vient d'être rendu public, et il aborde spécifiquement le système de refroidissement de la machine.
Le document évoque ainsi un "dissipateur thermique (21) situé sur la partie inférieure d'un circuit imprimé (10). Le circuit dispose de trous (h1) dans la zone A dans lequel se trouve un appareil à circuit intégré (5). La conduction thermique (11) se fait alors par les trous et relie l'appareil à circuit intégré au dissipateur thermique. Cette technologie permet alors de placer un composant différent du dissipateur thermique du même côté que l'appareil à circuit intégré, assurant alors un plus grand degré de liberté dans la disposition des éléments."
Le système décrit est assez étrange, et il se pourrait que Sony ait finalement choisi une autre solution pour sa machine.
Rappelons que la forme en V des kits de production était déjà décrite comme une façon pour Sony de mieux dissiper la chaleur au sein de sa machine. Malheureusement, le design n'a pas du tout été bien accueilli par le grand public... Sony pourrait donc avoir révisé sa copie afin d'opter pour quelque chose de plus traditionnel, notamment à base de chambres à vapeur.