Sony vient de faire l'annonce de l'arrivée prochaine de son nouveau service, baptisé PlayStation Music, en partenariat exclusif avec Spotify, la plateforme de musique à la demande.
Lancé au printemps, il permettra aux joueurs sur console PS3, PS4 mais aussi aux détenteurs d'un terminal Xperia de profiter de musique à la demande depuis une application dédiée. Mais le service devrait également être accessible depuis un ordinateur, directement sur le Web.
Tel que décrit par Sony, on a toutefois encore du mal à cerner sous quelle forme se présentera le service. De l'aveu même de Sony, la société ne sera pas seulement "étroitement liée" avec Spotify, il s'agira en somme de proposer le même service, avec un habillage estampillé Sony.
Sony promet toutefois des " avantages uniques et exclusifs", même si la souscription au service se fera directement auprès de Spotify. Les abonnés pourront ainsi utiliser leur compte sur les deux plateformes et conserver leurs droits d'accès aux contenus.
La situation est pour le moins ironique, puisque Sony détient un des trois majors du disque, Sony Music Entertainment, et sa propre plateforme Music Unlimited est aujourd'hui un échec. Ironie du sort, Sony se retrouve aujourd'hui forcé de négocier avec un prestataire tiers pour se faire une place sur le secteur de la musique à la demande.
Reste que les consommateurs s'en tireront à bon compte cette fois, puis qu'ils n'auront pas à jongler entre différents abonnements lorsqu'ils passeront de leur smartphone à leur salon pour écouter leurs morceaux préférés.