Le jeu mobile Pokemon Go a remis en valeur les capacités de la réalité augmentée appliquée aux smartphones de générer des interactions pouvant mixer environnement physique et virtuel.

L'énorme engouement de ses débuts à l'été 2016 s'est certes calmé mais la ferveur est toujours là avec des centaines de millions de joueurs dans le monde continuant de traquer les bestioles virtuelles et de s'affronter dans des rings ici et là à la faveur d'événements réguliers organisés par son éditeur Niantic.

Pokemon Go IAP 2 milliards

Et selon les données d'Apptopia, le titre mobile aurait franchi le cap des 2 milliards de dollars générés en achats in-app depuis son lancement. S'il n'est pas le plus rapide à avoir atteint ce seuil symbolique, il est tout de même dans le Top 3 et constitue l'un des rares jeux à générer de tels montants et l'un des plus résistants dans cette catégorie des jeux exploitant la réalité augmentée, la plupart des tentatives pour en reproduire le succès ayant échoué.

Pokemon Go reste également l'un des titres au démarrage le plus fort. Apptopia rappelle qu'il a passé le cap du milliard de dollars en achats in-app en 302 jours, quand un titre incontournable actuel tel que Fortnite a généré 50 millions de dollars dans le même temps, certes handicapé par sa disponibilité uniquement sur iOS dans un premier temps.

Les joueurs japonais se sont pris d'affection pour les créatures de Pokemon Go au point de représenter la nation ayant généré un tiers à elle seule des dépenses in-app...alors même qu'elle n'est pas dans le Top 5 du nombre de téléchargements par pays.

Source : Apptopia