Les policiers de France disposeront-ils prochainement tous d'une caméra embarquée attachée à leur tenue ? C'est ce que souhaiterait le Premier ministre Manuel Valls, qui évoque une phase de test lancée dans plusieurs communes de France.
En France, le projet en test à Rillieux-la-Pape pour l'ensemble des sorties des forces de l'ordre aurait déjà un effet bénéfique selon certains agents. Questionnés par FranceTV, ces derniers indiquent ainsi " On rentre moins en conflit avec les personnes, avec les images chacun reste à sa place et ça coupe court à toute problématique".
Dans l'hexagone, le dispositif servira principalement à éviter les débordements ou les provocations. Reste désormais à savoir comment sera encadrée cette utilisation, notamment sur le sujet de la vie privée ainsi que l'accès et la conservation des images.