Des scientifiques français et américains ont mené des tests chez 64 enfants asthmatiques résidents en région parisienne et dont l'âge varie de 2 mois à 17 ans. Une analyse d'échantillons de cellules pulmonaires a révélé la présente de nanotubes de carbone mesurant de 10 à 60 nanomètres de diamètre et d'une longueur pouvant atteindre plusieurs centaines de nanomètres.
Les recherches annexes ont déterminé que ces nanotubes étaient identiques à celles présentes dans les gaz d'échappement, ainsi que dans certaines toiles d'araignées ou de carottes de glace, ce qui laisse supposer que notre environnement puisse être largement pollué par ces particules, beaucoup plus que ce qui était concevable jusqu'ici.
Utilisés dans la conception de matériel automobile, militaire et aéronautique, les nanotubes de carbone offrent de nouvelles perspectives dans l'industrie. Leurs avantages sont nombreux : super conductivité, résistance, légèreté, finesse... De multiples applications sont prévues à large échelle pour ces nanotubes dont la création maitrisée reste toutefois très complexe.