Fin 2013, Jeff Bezos, patron d'Amazon, avait fait beaucoup de bruit en évoquant la possibilité de la livraison rapide de colis en utilisant des drones au sein d'un service Prime Air. Cette possibilité comporte son lot de difficultés techniques et réglementaires et ne sera vraisemblablement pas mise en services avant plusieurs années mais de nombreux acteurs étudient cette piste.

Le groupe La Poste a plusieurs fois indiqué qu'il s'intéressait lui aussi à la livraison par drones commerciaux. Comme Amazon et d'autres groupes, il évalue la faisabilité technique d'un tel mode d'expédition.

En septembre dernier, sa filiale GeoPost a testé les conditions d'utilisation d'un projet GeoDrone, constitué d'un drone équipé de six rotors et capable de transporter une charge utile de plusieurs kilogrammes sur plusieurs kilomètres.

Ce choix de six rotors permet notamment au drone d'assurer sa livraison et ses déplacements même en cas de panne de l'un des moteurs.

GeoDrone La Poste

Credit Photo : Philippe Cassan

Le drone a été développé en collaboration avec l'entreprise varoise spécialisée Atechsys avec pour objectif de pouvoir porter des charges allant jusqu'à 4 kilogrammes dans un rayon de 20 kilomètres, avec l'idée de pouvoir accéder à des zones isolées (montagnes, îles, zones rurales, situations d'urgence comme une zone inondée ou devenue inaccessible....).

  

L'essai mené en septembre dans le Var sur le site de la CEEMA (Centre d'Etudes et d'Essais pour Modèles Autonomes) à Pourrières a permis de tester les différentes phases de vol (décollage, phase de vol, atterrissage, retour à la base de départ), toutes automatisées, avec une charge utile de 2 Kg et sur une distance de 1200 mètres. Si l'essai a été concluant, de nombreuses expérimentations doivent encore valider la fiabilité de l'engin autonome.