Parmi les MVNO (Mobile Virtual Network Operator), La Poste Mobile a vu le jour en 2011 via un partenariat entre le groupe La Poste et SFR. Son offre mobile s'appuie ainsi sur le réseau de SFR, tout en gardant la maîtrise de ses propositions commerciales.
Opérateur à part entière, La Poste Mobile revendique de l'ordre de 2,3 millions de clients et se positionne comme cinquième opérateur mobile grand public en France, avec un chiffre d'affaires de 293 millions d'euros en 2022.
La performance est notable, même si elle est favorisée par la concentration du côté des MVNO, suite à une série de rachats. Par ailleurs, La Poste Mobile a attendu une dizaine d'années avant de connaître son premier bénéfice.
Un rachat par SFR ?
D'après le dernier observatoire des marchés des communications électroniques de l'Arcep, la part de marché des opérateurs mobiles virtuels en France était de 7,3 % au troisième trimestre 2023, avec 5,9 millions de cartes SIM.
Cette part de marché des MVNO était proche de 12 % en 2020, tandis qu'elle avait chuté à près de 8 % en 2021, puis 7 % fin 2022. La Poste Mobile tire son épingle du jeu grâce à son réseau de distribution de proximité incarné par les 7 000 bureaux de poste.
Selon une information des Échos, le groupe La Poste souhaite revendre sa participation (tout ou partie) dans La Poste Mobile. Elle est à hauteur de 51 % et 49 % pour SFR. Le cas échéant, SFR - qui est en délicatesse avec son nombre d'abonnés mobiles - pourra acheter les parts de La Poste en priorité.
Sans tout bouleverser
Une éventuelle vente pourrait être finalisée d'ici l'été prochain. Hormis SFR, Bouygues Telecom serait également intéressé. En 2021, Bouygues Telecom avait racheté Euro-Information Telecom (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile).
Toujours d'après les Échos, le groupe La Poste désire quoi qu'il en soit poursuivre la distribution dans les bureaux de poste, en conservant l'identité de la marque mobile. Il a simplement confirmé une " réflexion sur l'évolution du capital de La Poste Mobile. "