Dans le cadre de la publication de ses résultats pour le troisième trimestre, Altice France annonce un total de 20,685 millions d'abonnés sur le mobile pour SFR, soit une progression de 151 000 abonnés par rapport au deuxième trimestre.

SFR aurait ainsi mis un terme à la fuite d'abonnés mobiles connue depuis plusieurs trimestres. Il y a néanmoins un discret changement. Désormais, le nombre total d'abonnés mobiles prend en compte les clients disposant d'une clé 4G.

Au troisième trimestre, le nombre de clients de SFR avec des clés 4G est de 269 000 (contre 211 000 au deuxième trimestre). Cela signifie qu'avec l'ancienne méthode de calcul, SFR a perdu 118 000 abonnés mobiles, et une perte de 353 000 abonnés mobiles sur les neuf premiers mois de l'année.

Toujours en baisse sur le fixe

Dans le fixe, le nombre d'abonnés de SFR baisse de 44 000 sur le troisième trimestre et atteint 6,464 millions, dont 4,757 millions d'abonnés en fibre optique (+91 000 au cours du trimestre de l'été). À souligner que le nombre de clients en fibre brasse FTTH, FTTB et même Box 4G.

sfr-box-8-tv

En hausse de 1,2 million par rapport au trimestre précédent, le nombre de foyers raccordables à la fibre optique s'élève à 35,1 millions. Le total prend en considération la technologie FTTH de fibre optique de bout en bout, ainsi que FTTB (avec terminaison par câble coaxial) qui est toutefois en voie de disparition.

Des revenus en baisse (malgré la hausse des prix)

Le chiffre d'affaires trimestriel de SFR est en baisse de 2,2 % sur un an sur le segment grand public, et en baisse de 4,2 % sur le segment professionnel.

Rappelons qu'Altice France vient d'annoncer la cession de ses data centers opérés par SFR à Morgan Stanley pour UltraEdge. Une transaction qui doit permettre au groupe de récupérer plus de 500 millions d'euros.