Depuis ce 3 juillet, les abonnés Prime Video en France ont un accès direct et sans surcoût à l'intégralité des chaînes et des contenus de la plateforme france.tv de France Télévisions.
Présenté comme historique, cet accord de distribution renforce la position du service d'Amazon en tant qu'agrégateur de contenus et offre une vitrine au groupe audiovisuel de service public.
Une riposte directe à Netflix et TF1
L'annonce surprise intervient à peine quinze jours après celle de l'accord de distribution entre TF1 et Netflix qui prendra forme en 2026. La manœuvre de France Télévisions et Prime Video ressemble donc à une sorte de contre-attaque.
Dans cette guerre des plateformes où les contenus américains dominent largement le marché français, l'alliance permet à Amazon d'étoffer son offre et de se présenter comme « la destination numéro 1 du divertissement », selon les mots de Christophe Deguine, directeur général de Prime Video en France.
« Après Max, Paramount+, Ciné+ OCS, Universal+ et MGM+ aux côtés de 43 chaînes additionnelles, nous sommes ravis d'avoir conclu cet accord et de pouvoir mettre le vaste catalogue de France Télévisions à la disposition de tous nos clients Prime en France. »
Un catalogue sans surcoût
Pour les membres Prime et sans surcoût à leur abonnement à 6,99 € par mois, c'est l'accès à près de 20 000 contenus.
Cela comprend les directs des chaînes France 2, France 3, France 4, France 5 et France Info, ainsi qu'un catalogue de programmes en replay et en avant-première. Des séries populaires côtoient des programmes de divertissement.
Un atout pour Prime Video est en outre que les amateurs de sport ne sont pas oubliés, notamment avec l'Euro de football féminin, la Coupe du monde de rugby féminine et le Tour de France.
Objectif : reconquérir les jeunes ?
Un enjeu majeur est de rajeunir l'audience pour France Télévisions, à l'heure des nouveaux usages pour la consommation de la vidéo et d'une perte de vitesse de la télévision linéaire chez les plus jeunes.
Présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci souligne « une étape historique pour renforcer la visibilité de l'offre de service public, et ainsi permettre à tous les publics de retrouver et découvrir la richesse unique de france.tv sur de nouveaux environnements ». Accessoirement, c'est aussi une opportunité de favoriser la création française.