Derrière ce projet a priori plus intuitif que celui de la Wii, force est de constater que Microsoft n'a pas encore soumis une quelconque date de sortie officielle. Intéressé par le sujet, Michael Pachter, analyste chez Wedbush Morgan, a déclaré que le périphérique ne sera commercialisé qu'une fois qu'un certain nombre de productions utilisant ses fonctionnalités seront conçues :
« Nous ne prévoyons pas que l'appareil soit lancé au commerce de détail tant qu'il n'y aura pas un support suffisant des éditeurs-tiers pour justifier à une majorité de la base installée de l'acheter (nous estimons que 30 jeux seraient suffisants) ».
Revenant ensuite sur l'hypothétique Wii HD à nouveau évoquée tout récemment lors d'une interview du président de Nintendo, Pachter précise que la prochaine console de Nintendo sera introduite sur le marché dans la même période que le Projet Natal. Cette manoeuvre devrait, selon l'analyste, « retarder les plans de Nintendo d'empiéter sur les plates bandes de la Xbox 360 après 2010 ». Ainsi, il estime que les deux matériels seront commercialisés dès 2011, comme nous l'avions d'ailleurs noté il y a quelques mois avec la prochaine Wii.