Eric_Besson En tout début de semaine, Éric Besson, secrétaire d'État au Développement de l'économie numérique, a présenté les grandes lignes de son projet baptisé Ordi 2.0 qui vise à réduire la fracture numérique en France avec l'augmentation des dons d'ordinateurs aux salariés et la mise en place d'une filière nationale de reconditionnement du matériel informatique normalement prévu pour la déchetterie.


7 entreprises montrent l'exemple
Comme prévu, la loi a été modifiée et les entreprises peuvent à présent faire don de leurs anciens ordinateurs à leurs salariés, de préférence non-cadre, ne disposant pas d'ordinateur à la maison et ayant des enfants. Mais pour leur montrer l'exemple et les inciter à le faire, Éric Besson a récemment fait signer une charte d'engagement pour le don d'ordinateurs au profit des salariés à plusieurs grands noms : Areva, Bolloré, Casino, La Poste, Laser, Poweo et SNCF.

Comme le rappelle Éric Besson, chaque année, plus de deux millions de machines en état de marche sont jetées par les entreprises, alors que 55 % des foyers ne disposent pas encore d'un ordinateur. Si la majorité des entreprises s'y mettaient, ce taux d'équipement pourrait passer à 60 % en l'espace d'un an et à 65 % d'ici deux ans.


Une filière nationale de reconditionnement et redistribution des ordinateurs
Parallèlement, Éric Besson, entend mettre en place une filière nationale de reconditionnement et redistribution des ordinateurs. Celle-ci permettrait, selon lui, la création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois, et aux structures d'aide sociale ou collectivités locales chargées d'équiper les écoles d'accéder à du matériel informatique encore valable, même si jugé obsolète par les entreprises, et à très bas prix.

En effet, un label Ordi 2.0 sera mis en place et garantira la configuration minimale : 1 GHz, disque dur d'au moins 20 Go, carte réseau, carte audio, système d'exploitation Windows avec licence valable ou solution libre. Pas de risque de se retrouver avec un 486 DX2 66 avec 16 Mo de mémoire donc.
Source : 01net - ZDNet